Plus d’un micro-entrepreneur sur deux n’aurait pas créé son entreprise sans ce régime
En 2018, 22 500 créations de micro‑entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France, soit 57 % des créations d’entreprises de la région.
Dans plus d’un cas sur deux, les nouveaux micro‑entrepreneurs déclarent qu’ils n’auraient pas créé d’entreprise si ce régime n’avait pas existé.
Les nouveaux micro-entrepreneurs privilégient les activités scientifiques, techniques, administratives et de soutien (22 %), le commerce (18 %) et les autres activités de services – comme l’organisation d’évènements ou encore les soins de bien-être et beauté (16 %). Les femmes sont à l’origine de quatre nouvelles micro‑entreprises sur dix et les jeunes de moins de 30 ans de trois sur dix. Au moment de la création d’entreprise, 37 % des nouveaux micro-entrepreneurs sont salariés du privé tandis que près d’un tiers est au chômage.
Dans plus d’un cas sur deux, les nouveaux micro‑entrepreneurs déclarent qu’ils n’auraient pas créé d’entreprise si ce régime n’avait pas existé. Par ailleurs, si 43 % des micro‑entrepreneurs ont démarré leur activité sans moyen financier, près de six sur dix ont bénéficié d’un dispositif d’aide à la création.
Enfin, près de 15 % des nouveaux micro‑entrepreneurs travaillent via une plateforme numérique de mise en relation.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.