Les financements structurés : un outil au service de la création et du développement des startups
Financer une startup implique de synchroniser les éventuelles levées de fonds avec les principales étapes techniques et commerciales de son développement. Cet exercice est ardu en raison de l’absence de passé et de l’accent mis sur un avenir prometteur mais risqué. Les startups doivent ainsi jongler avec diverses ressources, telles que capitaux, avances remboursables et subventions pour soutenir une croissance rapide caractérisée par des résultats d’exploitation souvent négatifs. Au fur et à mesure que la startup se développe, son financement évolue, avec des mécanismes plus sophistiqués et diverses modalités d’exits qui confortent le parallèle entre financement des startups et financements structurés.
Financer une startup consiste à synchroniser les éventuelles levées de fonds avec les principales étapes techniques et commerciales de son développement. Cet exercice financier est d’autant plus ardu que la startup n’a pas de passé et juste un avenir a priori prometteur.
Si le lancement d’une startup diffère des grands projets industriels et/ou d’infrastructure, la complexité de son plan de financement nous rapproche cependant de cette catégorie de financements dits structurés, conçus pour agencer les flux de trésorerie et modeler la structure de liquidité des bilans grâce à divers outils d’ingénierie financière. Ces solutions permettent de résoudre des enjeux de financement non couverts par l’autofinancement et/ou les prêts traditionnels.
Des enjeux financiers à la (dé)mesure du rythme de croissance
...
Article repéré par Jean-Claude VIGUIER (17)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.