Apprendre à écouter en entreprise, un véritable atout pour le management
Une réunion de travail sans table de réunion. Une réunion sans ordinateurs, où chacun des présents prête attention aux messages de l’autre… Impossible ? C’est pourtant de cette façon que certaines entreprises du nord de l’Europe conduisent les échanges entre collaborateurs. Ce faisant, ces organisations privilégient l’écoute et la bienveillance, dont les effets sur les collaborateurs et la performance gagneraient à être redécouverts.
Article repéré par Jean-Claude VIGUIER (17)
De nombreuses recherches ont montré les effets positifs de l’écoute sur la performance de l’entreprise et des collaborateurs. Les employés qui se sentent écoutés par leurs collègues et leurs supérieurs sont plus performants, plus satisfaits et plus engagés dans leur travail, adoptent des comportements altruistes et tournés vers le collectif. Ils sont également moins sujets à l’épuisement professionnel. Les collaborateurs qui se sentent écoutés développent plus clairement leur pensée, leurs propos sont plus modérés.
L’écoute du collaborateur – comme celle du consommateur – peut générer de la valeur, qui varie en fonction de la qualité de l’écoute et de la considération qui est donnée au collaborateur. La posture d’écoute apporte en effet à l’employé un sentiment de sécurité et d’intégration, qui lui permet de surmonter les difficultés qu’il peut rencontrer.
Éviter d’interrompre
Pour Guy Itzchakov et Avi Kluger, deux chercheurs israéliens experts de l’écoute, l’apprentissage de l’écoute est un axe d’amélioration valable et digne d’intérêt pour les organisations. Apprendre à écouter est une garantie de s’équiper pour améliorer la satisfaction des collaborateurs au sein de leur équipe et de leur organisation, un instrument clé pour tout manager en quête d’adhésion.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.