Manager : 5 conseils essentiels pour maîtriser les bases de la communication interpersonnelle au travail
La communication interpersonnelle, que l’on doit au psychologue et philosophe Paul Watzlawick, repose sur l’idée qu’un être humain ne peut pas ne pas communiquer. Pour Watzlawick, même sans parler, on communique. Cette théorie implique donc de prendre en compte tous les aspects autres que la parole : gestes, grimaces, temps de réponse, mais aussi non-réponse …
Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?
Pour Watzlawick, toute interaction, mais aussi non-interaction, est porteuse de messages. En effet, la communication interpersonnelle considère les attitudes, les silences, les pauses, les gestes, comme des signaux de communication. Celle-ci est donc omniprésente et inévitable.
Il existe plusieurs types de communication : verbale, non-verbale, et paraverbale. Pour Watzlawick, ces trois dimensions sont à prendre en compte au même niveau.
En bref, nous émettons des signaux de communication de manière consciente et inconsciente. Notre langage, nos expressions du visage, nos silences, envoient des messages à notre interlocuteur.
Il est donc impératif de savoir détecter et analyser ces signaux pour une communication efficace et transparente.
Par exemple, il peut arriver que lors d’une conversation, quelqu’un fasse une pause avant de répondre. Cette pause, selon Watzlawick, est à interpréter au même titre que les éléments transmis par la parole. On peut y voir notamment de l’hésitation, de la gêne, de la difficulté à formuler une réponse claire.
De la même façon, il peut arriver qu’un interlocuteur ne réponde pas à une question, ou change de sujet. Ce silence, ou cette disgression, renvoie un signal important : l’interlocuteur ne veut peut-être pas aborder ce sujet, n’est pas à l’aise avec cette question, ou n’ose simplement pas prendre la parole …
En tant que manager, il est impératif de savoir lire entre les lignes et de comprendre les différents types de communication pour répondre au mieux à tous les besoins de vos équipes.
L’importance de la communication interpersonnelle au travail
La maîtrise ......
Article proposé par Jean-Claude VIGUIER (17)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.