Management visuel : observer, mémoriser, performer !
Il existe différents types de management, propres à chaque manager. Autoritaire, transversale, bienveillant, positif, « laisser-faire« , chaque leader opte pour la méthode qui lui ressemble et qui semble – a priori – la plus adaptée à son équipe et aux objectifs à atteindre.
Mais face à une équipe constituée de plusieurs collaborateurs, tous différents tant dans leurs compétences que dans leur personnalité et leurs ressentis, il est parfois difficile d’appliquer une même règle pour tous.
Dès lors, les anglo-saxons ont inventé un type de management fondé sur la visualisation des informations : le management visuel, visiblement adapté au plus grand nombre.
Qu’est-ce que ce management ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses avantages ? Explications.
Qu’est-ce que le management visuel ?
Le management visuel, comme son nom l’indique se caractérise par une transmission et perception de l’information, sous forme visuelle. D’ailleurs, certains professionnels le nomment « Gestion et organisation par la vue ». L’objectif de cette méthode repose sur trois piliers. Rendre l’information :
- concrète ;
- visible ;
- perceptible.
Et cela, pour l’ensemble des collaborateurs, quel que soit le niveau hiérarchique. Le management visuel s’intègre dans le processus du lean management.
Article repéré par Jean-Claude VIGUIER (17)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.