Créer son Entreprise
On ne crée pas une entreprise sans raison précise ! Rechercher les mobiles qui vous poussent à vous lancer vous permettront de vérifier le degré de vo-lonté, d'ambition, d'énergie que vous êtes prêt à consacrer à votre projet. C’est une étape très importante, Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d'argent, mais vous avez des idées et de l'énergie ! Sachez que la route du succès peut être longue.
On ne crée pas une entreprise sans rai-son précise ! Rechercher les mobiles qui vous poussent à vous lancer vous permettront de vérifier le degré de vo-lonté, d'ambition, d'énergie que vous êtes prêt à consacrer à votre projet. C’est une étape très importante, Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d'argent, mais vous avez des idées et de l'énergie ! Sachez que la route du succès peut être longue.
Soyez conscient que la préparation sé-rieuse d'un projet est souvent peu com-patible avec une véritable recherche d'emploi... Etes-vous donc certain de vouloir être indépendant... avec toutes les conséquences que cela suppose en termes d'investissements personnel et financier ?
La toute première chose est de faire un bilan personnel.
• Quelles sont mes réelles motiva-tions ? Seul ? Avec des associés ?
• Quelles sont mes atouts et mes fai-blesses ?
• Ai-je les diplômes et le savoir-faire nécessaire ?
• Suis-je un bon commercial ? Saurai-je convaincre ?
• Suis-je un bon gestionnaire ? Un bon technicien ?
Etudiez bien votre situation financière. Vous ne pourrez sans doute pas vous rémunérer la première année de la créa-tion.
Quelques questions/réponses/ conseils pour monter votre projet.
Qui êtes-vous ? :
"Votre CV, vous êtes l'homme ou la femme de la situation, vos associés… »
Rappeler l'expérience et la compétence qui font sens avec votre projet et dé-montrez que vous êtes la (les) bonne(s) personne(s) à la bonne place.
Quelle est votre l'idée :
« vous apportez une solution à un pro-blème »
Présentez le besoin du client à partir d'un constat, d'une histoire, d'un pro-blème existant.
« votre solution est concrète »
Si votre produit est encore à l'état de prototype ou si votre site Internet, qui vous sert à commercialiser votre service n'est pas encore ligne, un schéma pour-ra très bien convenir.
« vous êtes proactif et savez où vous allez »
Vous devez accomplir toutes les dé-marches utiles à votre projet pour le concrétiser. Précisez l'état d'avance-ment du projet à ce jour et ce qu’il y a à faire. Démontrer que vous avez une idée précise du but à atteindre.
Le modèle économique :
« vous savez comment gagner de l'ar-gent »
Expliquer clairement et brièvement ce que vous vendez, à qui, pourquoi, où, quand, comment, etc. dans l'objectif d'expliquer comment l'entreprise va con-crètement gagner de l'argent.
L’idéal serait de résumer votre projet en 3 lignes.
Je vends quoi ? A qui ? Combien ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Quand ?
« il existe un marché pour votre offre »
Vous devez montrer quel est le chiffre d'affaires potentiel, que vous estimez pouvoir réaliser, aujourd'hui et demain. Ce qui compte, c'est la façon dont vous arrivez à vos estimations. Mettez en avant des éléments factuels et indiquez très rapidement si votre projet est réa-liste ou non
« votre offre a rencontré son marché »
Faire part des résultats que vous avez obtenus auprès du marché, des clients potentiels, prescripteurs, partenaires, etc. C'est une manière de démontrer que le projet prend vie et devient entre-prise, et que votre offre rencontre sa demande.
«votre offre à un avantage sur les autres»
Vous connaissez votre concurrence, montrer simplement les atouts de votre offre et en quoi vous vous différenciez d’eux.
La stratégie :
« vous savez comment atteindre vos objectifs »
Comment parvenir à toucher vos clients. Moyens de communication, politique de prix, mode de distribution, etc., pour être cohérent avec les attentes de vos clients.
La faisabilité financière :
"votre projet est viable financièrement"
Votre chiffre d'affaires estimé permet de faire fonctionner et développer l’entre-prise. Si vous recherchez des financements auprès d'une banque ou d'investisseurs, vous devrez faire apparaître le montant du financement demandé en précisant impérativement pour quelles ressources il est destiné.
Face à des investisseurs, le montant de la valorisation de votre entreprise et les perspectives de retour sur investisse-ments seront un plus.
Exposez votre vision
"vous anticipez, vous avez l'âme d'un chef d'entreprise »
Même si vous construisez votre projet avec « les moyens du bord », rien n'em-pêche de vous fixer des buts à atteindre à plus ou moins long terme. C’est votre capacité à anticiper les problèmes et y apporter les solutions, à envisager diffé-rents scénarios, et à faire preuve de maturité.
« vous n'êtes pas là par hasard »
Rappeler les raisons de votre projet. C'est ce qu'il vous manque pour le faire avancer.
https://www.afecreation.fr/
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.