Liste des articles
iStock
Partager sur :
Vue 143 fois
29 août 2023

Faire des réunions, cette habitude qui coûte cher dans les entreprises

Publié par Morgan Barthelemy | Entreprises

Je pense que nous serons nombreux à partager le contenu de cet article...

« Meeting », « réu », « point étape », « brainstorming » … derrière toutes ces dénominations se cache une passion bien française, celle de la réunion en entreprise. Des rendez-vous qui pèsent sur le moral des salariés, leur productivité et sur les dépenses.


« Tu n’as pas allumé ton micro Patrick ! » Si cette phrase vous est familière, alors vous faites sûrement partie des centaines de milliers de Français conviés chaque semaine à des réunions professionnelles. Des rendez-vous collectifs censés mobiliser les énergies pour mener à bien un projet ou faciliter les échanges dans un travail collaboratif. Et pourtant, selon une étude Opinion Way réalisée en 2017 auprès d’entreprises de l’hexagone, 3 réunions sur 4 n’aboutiraient à rien. Pire, le phénomène s’est accentué depuis la pandémie avec la généralisation des visioconférences qui ne demandent qu’un clic et une chemise à peu près repassée pour se retrouver en compagnie de ses collègues. Ainsi, un cadre passerait près de 25 heures hebdomadaires en réunion, fractionnées en une dizaine de rendez-vous différents. Rapporté sur une année, un « col blanc » passe plus de temps en meeting qu’en congés d’après d’autres chiffres récoltés par l’IFOP.

Des salariés à bout

Quand on regarde dans le détail, on réalise qu’il serait possible de diminuer la durée de ces réunions et de gagner en efficacité. Le cabinet britannique Savanta s’est lui aussi penché sur le sujet en 2019 et estime que seulement 33% du temps passé est dédié au sujet du jour et que 36% sont consacrés aux problèmes techniques (micro, webcam, coupures), aux plaisanteries et à attendre les retardataires.

Ainsi, une réunion se termine en moyenne au bout de 48 minutes, une durée que 60% des employés français aimeraient réduire d’après ce même sondage. La moitié des personnes interrogées estime également qu’un participant devrait pouvoir librement quitter une réunion s’il estime que la discussion ne le concerne plus.

À la longue, cette mauvaise habitude peut devenir une véritable source de frustration et un frein à la productivité. Ainsi, le fait d’assister sans grand entrain à un Google Meet, un Zoom ou une réunion in situ représenterait un manque à gagner de près de 100 millions d’euros pour les grandes entreprises privées, d’après Bloomberg Law, cité par l’AFP.

Jusqu’à 1400 euros par réunion
........

Auteur

Morgan Barthelemy

Articles liés

Commentaires

1 Commentaire

Patrice BREQUE (TARBES 14)
Il y a 1 an
Ahhh les réunions ! Combien en ai-je fait, animé, détesté ? Pourtant il y eut un temps où la mode était à l'efficacité de celles-ci avec moules formations, fiches conseils, etc ... mais très rarement respectées. Un entrepreneur présent en Allemagne et en France de nous faire un jour la comparaison entre les deux fonctionnements (vous imaginez facilement les différences) sans pouvoir trancher sur celui qui était au final le meilleur.
J'ai conservé pourtant quelques règles que je conseille à mon tour :
1) classique : un ODJ, un objectif partagé et des invités avec pouvoir de décision ; limitée dans le temps avec un peu de rab pour les sujets non prévus mais pertinents
2) démarrer à l'heure, effectivement le temps c'est de l'argent et les absents devront l'intégrer. De même il faut terminer à l'heure ...
3) l'animateur n'est pas l'intervenant afin de veiller à donner la parole et surveiller les signes non verbaux
4) le secrétaire n'est ni l'animateur, ni l'intervenant (ou les), au besoin les uns et les autres se passent la main
5) le CR peut être rédigé dès la sortie, si besoin avec validation des présents. Privilégier alors le format RIDA (Relevé d'Informations, Décisions et Actions), càd un support préétabli et rapide à établir en séance.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.