Les ingénieurs célèbres, aujourd'hui Ottmar Mergenthaler
Ottmar Mergenthaler né le 10 ou le 11 mai 1854 à Bad Mergentheim-Hachtel et mort le 28 octobre 1899 à Baltimore est un inventeur allemand qui a été appelé « Le second Gutenberg » pour son invention de la Linotype en 1885 qui a révolutionné le domaine de l’impression.
C'est à l'occasion d'une visite guidée au moulin du Got à Saint-Léonard-de-Noblat (87) que j'ai pris connaissance de l'importance de cet ingénieur, inventeur de la linotype.
Songez qu'un livre tel que la légende du roi Arthur demandait 400 jours à un copiste du moyen-âge pour réaliser un nouveau livre, qu'il a fallu attendre le XVème siècle la presse de Gutenberg pour faire un pas de géant et imprimer le même ouvrage en quatre heures mais avec un temps de préparation et recyclage de lettres conséquent. Avec la linotype on passe dans l'ère industrielle décoiffante de cette fin du XIXème siècle, soit près de 450 ans après Gutemberg.
Le procédé est ingénieux, on peux composer le texte ligne à ligne avec un clavier, fondre la réglette dans la foulée et recycler les caractères automatiquement sur une même machine. Cela a révolutionné le monde de l'édition, de la presse jusqu'à l'apparition des ordinateurs. On réalisait enocre les journaux jusque dans les années 1980 avec ces machines.
Ottmar Mergenthaler naît dans le royaume de Wurtemberg, troisième enfant d’un maître d’école. Il suit un apprentissage d’horloger avant de partir pour Baltimore en 1872 où il est naturalisé citoyen des États-Unis d'Amérique en 1878.
Son invention de la Linotype permet l’expansion de l’impression de journaux qui, avant cela, ne pouvaient guère dépasser huit pages. Ottmar Mergenthaler meurt de tuberculose à Baltimore en 1899 à l’âge de 45 ans.
C’est dans cette ville que s’ouvre en 1953 une école supérieure à son nom, la Mergenthaler Vocational Technical High School (plus connue sous le nom de MERVO). Une partie de l’université Johns-Hopkins porte son nom, construite en 1940-1941 grâce à une donation de son fils et de sa belle-fille.
Aussi je ne peux que vous encourager à faire une visite, guidée de préférence, au moulin du Got, distant d'une demi-heure de Limoges. C'est une association qui a fait revivre ce moulin à papier, les murs appartiennent à la ville, et installé plusieurs machines du métier de l'imprimerie toujours opérationnelles. La boucle est vertueuse car les sociétés leur confient des ouvrages déclassées, recyclés, qui servent ensuite à l'impression de cartes de voeux ou autres supports de communication. Ils réalisent aussi des papiers pour le monde de l'art et reçoivent régulièrement de belles expositions.
Vous renseigner auparavant sur les jours et heures d'ouverture.
Peut-être une idée de visite pour un groupe régional, les restaurants ne manquent pas dans la région ...
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.