D DAY, 80ème anniversaire
La Normandie garde à jamais les traces de cette histoire et, chaque année, se souvient et rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français, et à leurs frères d’arme, à ces héros qui ont, nombreux, perdu la vie ici durant tout l’été 1944.
La Normandie garde à jamais les traces de cette histoire et, chaque année, se souvient et rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français, et à leurs frères d’arme, à ces héros qui ont, nombreux, perdu la vie ici durant tout l’été 1944, et reposent dans les cimetières que l’on découvre à travers toute la région. Les Normands, on l’ignore souvent, payèrent aussi un très lourd tribut humain et matériel. Durant les 3 mois de la Bataille de Normandie, de nombreuses villes normandes ont souffert des combats et des bombardements. .
Je vous invite à découvrir ou redécouvrir les hauts lieux de mémoire, cimetières, sites et musées, de la destination D-Day, des hauts lieux porteurs aujourd’hui de valeurs fondamentales, la Réconciliation, la Paix, la Liberté.
Je vous propose ceux que nous avons pu visiter avant le 6 juin, compte tenu de l’immense foule qui a déambulée entre le 4 et le 7 juin 2024, et qui a réduit notre voyage
Ste Mère l’Eglise, le camp Geronimo, Arromanches et son port artificiel, la batterie de Longues-sur-Mer le cimetière américain, le Mémorial britannique,….
20 musées, cimetières militaires et sites naturels incontournables sont sur le secteur des Plages du Débarquement ainsi que l’intérieur des terres où eut lieu la Bataille de Normandie. Ils ont été le lieu de cérémonies pour ce 80 ème anniversaire.
(Cet article et les suivants sont composés à partir de synthèse de plusieurs documents de presse et d’appréciations personnelles)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.