Enquête 1er Emploi 2022 -1
Comme il y a 2 ans, nous allons faire une restitution fouillée de l’enquête CGE .
Dans des actualités successives nous détaillerons les différents chapitres jusqu'à la publication par la CGE du rapport définitif .Celui ci nous permettra de comparer les résultats de l'Enit avec ceux des autres grandes écoles.
Commençons aujourd'hui par comparer les 3 dernières années.
Le taux de réponse est,cette année, plus bas que d'habitude.
La comparaison des salaires appelle plusieurs commentaires :
La courbe des moyennes est conforme à celle constatée lors des dernières enquêtes avec une progression salariale de 5% à 6% lors des premières années de carrière.
Si la médiane des salaires des diplômés de 2019 était cohérente avec la courbe des moyennes, elle devrait être , environ, de 37000 € sans prime et 39000€ avec prime.En premier lieu ce décalage entre la moyenne et la médiane dit que quelques uns ont de très bons salaires et tirent la moyenne vers le haut. Il y a une cause racine à trouver dans l'évolution des offres d'emploi: en 2019, le marché de l'emploi pour les jeunes diplômés était atone, il s'est fortement dynamisé depuis. Les embauchés de 2019 qui n'ont pas bénéficié de rattrapage ou qui n'ont pas changé d'entreprise sont donc pénalisés.
L'embellie du marché de l'emploi se trouve illustrée dans le % de diplômés embauchés avant l'obtention du titre d'ingénieur.
Néanmoins, point surprenant avec cette profusion d'offres d'emploi, nous assistons à la recrudescence des contrats courts. Nous n'avions quasiment plus vu de contrat intérim depuis 3 ans
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.