Comment sécuriser le partage en ligne de vos documents sensibles
Nous partageons de plus en plus des documents personnels, sensibles (carte d'identité, passeport, bulletin de salaire, avis d'imposition,....) par email ou sur internet, que ce soit pour un dossier de location, d'achat, ou toute autre demande, ces documents peuvent très facilement tomber entre des mains mal intentionnées qui pourraient usurper votre identité et vous causer des ennuies plus ou moins importants.
Pour limiter ce risque l'état vient de mettre en place un nouveau service très intéressant qui permet de rajouter un filigrane sur vos documents en limitant l'utilisation.
Vous êtes inquiets pour la sécurité de vos informations personnelles lors de l'envoi de documents par e-mail ou leur téléchargement sur un site internet? Un outil public gratuit existe depuis quelques mois pour limiter le risque d'usurpation d'identité à la suite de tels transferts. "FiligraneFacile", permet, en quelques clics, d'ajouter un filigrane à n'importe quel document.
Comment ça marche ?
Il suffit d'aller sur le site filigrane.beta.gouv.fr et d'y déposer les documents que vous allez partager. Ensuite, il faut choisir le texte que vous souhaité apposer par-dessus les documents (ex. "exemplaire exclusivement destiné au dossier de location immobilière",...). Puis cliquer sur deux boutons : "Ajouter le filigrane", puis "Télécharger" pour récupérer ses documents dont l'utilisation est désormais sécurisée. Les fichiers envoyés sur la plateforme sont immédiatement supprimés après cette opération.
Encore en version béta !
Bien que cet outil soit encore en version expérimentale il peut très bien être utilisé facilement, des améliorations devraient encore être apportées prochainement pour assurer l'infaillibilité du dispositif.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.