« Dans les écoles d’ingénieurs, l’écoconception et la low tech devraient être obligatoires » : les étudiants attendus de pied ferme par les entreprises
Des milliers d’entreprises, de petites structures doivent relever le défi de la décarbonation mais plus globalement de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), elles aussi et ont besoin de jeunes étudiants formés et pragmatiques face à ces défis.
La patronne n’a pas eu peur d’effectuer son bilan carbone. «C’est comme monter sur la balance. Les premiers jours, vous tournez autour et la regardez de travers. Mais à un moment, il faut monter dessus», sourit Élise Hauters. Sans surprise, celui-ci est lourd (273 tonnes). «Nous travaillons dans le secteur de la chaudronnerie, une activité fortement carbonée, surtout sur le scope 3 (émissions liées aux activités en amont et en aval de la production) », assume la gérante de CPM Industries, entreprise familiale à Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime). Ce n’est pas tant le chiffre qui compte. «Ce bilan est le point de départ du travail à mener pour réduire notre empreinte partout où c’est possible », estime celle qui se définit elle- même comme éco-anxieuse et sensibilisée depuis l’enfance à l’environnement.
Article repéré par Jean-Claude VIGUIER (17)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.