Liste des articles
Partager sur :
Vue 56 fois
22 août 2024

Bien débuter la certification selon la Directive Machine 2006/42

Cet article est une suite à celui mis en ligne le 24 Avril 2024 ; article dans lequel je rappelais quelques-uns des grands points de la DM (Directive Machine 2006/42) et du RM (Règlement Machine 2023/1230) en vue de l’acquisition d’une machine. Le 18 juin dernier l’INRS a proposé un excellent webinaire sur ce sujet. Vous trouverez la vidéo ainsi que le support utilisé avec ce lien :

Webinaire – Utilisation des machines : les points clés de la démarche de prévention - Agenda - INRS


Durant les dernières semaines différents contacts m’ont sollicité avec la question suivante : « Comment faire pour avoir la certification machine ? ». La question fut posée sans plus de « détails » techniques sur, à minima, la nature et les caractéristiques de la machine.

Comment apporter une réponse sur cette question aussi pauvrement techniquement accompagnée en 15 minutes ? Personnellement je ne sais pas faire. Mes demandes de compléments techniques pour avancer vers une réponse structurée ne les ont pas convaincus d’adopter une démarche cadrée. La plus-value d’un expert technique ne leur a pas paru pertinente pour régler ce qui doit leur apparaitre comme une « simple démarche administrative » nécessaire à une mise sur le marché. Mon allusion à l’inscription de l’analyse de risque dans le processus PDCA de conception de la machine n’a pas eu plus de succès. J’ai eu le sentiment que mon point de vue technique agissait comme un repoussoir à leur yeux. La réhabilitation de « la culture technique » ne sera pas un long fleuve tranquille, c’est pourtant ce que va tenter cet article. En effet, le traitement du processus de certification de la conception à la mise sur le marché, sous-tend une grosse dose de technicité de bon niveau utilisée à tous les niveaux hiérarchiques.

Article repéré par Jean-Claude VIGUIER (17)

Auteur

INGÉNIEUR ASSISTANCE SUPPORT TECHNIQUE & CONSEIL: Position de TIERCE PARTIE (assistance maitrise d'ouvrage) audit de performances, Sureté de fonctionnement, FMECA, ADMEC, ATEX, Directive Machine 2006/46, AdR et calcul selon NF EN 13849. Analyse dysfonctionnement, reconception, conception. Optimisation réglages PID. Boucles MMRI. Note de calcul selon NF C15-100. Etude HAZOP

INGÉNIEUR RESPONSABLE CONCEPTION: ingénierie de formation et de pédagogie. Conception de parcours spécifiques pour très nombreux clients dans des filières différentes. Une pédagogie innovante utilisant les TICE. Conception IFTI. Consultez la rubrique Compétences dans Expérience.

LANGUES: Référentiel CECR
Anglais: B2
Espagnol: A2 Voir l’autre publication de l’auteur(trice)

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.