Publications
Les ingénieurs du chaos
Voici un livre qui m'a été offert et que j'ai pris tout d'abord pour un roman de science-fiction à la lecture de son titre.
Rapidement cet essai clarifie le sujet et si ce n'est pas de la science-fiction il aurait suffit de l'écrire 20 ans plus tôt pour qu'il le soit, et par là même qu'il soit prémonitoire. J'en suis tombé de ma chaise ...
Connaissez-vous Gianroberto Casaleggio ? Dominic Cumming ? Milo Yiannopoulos ? Arthur Finkelstein ? Steve Bannon peut-être ?
Ils sont, ou ont été, les spin doctors* d'hommes politiques récents et ont réinventé la façon d'attirer des partisans à l'aide du Big Data, des réseaux sociaux et autres outils que l'internet leur a offert. Parfois même en créant des sociétés très profitables à leur avantage. Voilà qui sont les ingénieurs du chaos.
Maintenant je peux vous citer Beppe Grillo, Boris Johnson, Jair Bolsonaro, Viktor Orban ou Donald Trump et vous comprendrez à la lecteur de ce livre inhabituel comment ils ont renversé les codes de la politique grâce à ces spin doctors et leurs outils et approches markétées. Selon l'auteur nous sommes passé d'une politique traditionnelle à une politique quantique. La même révolution en quelque sorte qui a touché la physique ; de newtonienne elle est devenu quantique.
Je conseille donc à tous ceux qui veulent un peu mieux comprendre les mécanismes sous-terrains de la politique moderne de lire cet essai pour mieux juger de ce qu'ils liront ou entendront à l'avenir.
* spin doctor : Ceux dont la profession est d'influencer l'opinion publique sur la personnalité et les faits et gestes d'un homme politique par des techniques de communication
PS : préférer la réédition de 2024 à celle originelle de 2019, elle comprend une post face qui complète bien l'ouvrage
Giuliano da Empoli naît en 1973 à Neuilly-sur-Seine et grandit entre Bruxelles, Paris et Rome. Son père, l'économiste Antonio da Empoli, a notamment travaillé pour l'OCDE ; il est blessé lors d’un attentat terroriste à Rome en 1986.
Giuliano Da Empoli est diplômé en droit de l'université « La Sapienza » à Rome et en sciences politiques de l'Institut d'études politiques de Paris.
Ancien adjoint au maire de Florence chargé de la Culture, il a été le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi.
Il a été membre du conseil d'administration de la Biennale de Venise et président du cabinet Vieusseux à Florence.
De 2006 à 2008, il est le conseiller du ministre de la Culture et vice-président du Conseil des ministres italien Francesco Rutelli.
Il est membre de la Fondation Italie-États-Unis.
En 2016, il fonde le think tank Volta, membre du réseau Global Progress, dont la vocation est de donner vie à un groupe de réflexion de nouvelle génération, abordant des thèmes liés aux évolutions du monde contemporain tout en prenant en compte l'histoire et la culture italiennes.
Ayant mis un terme à son engagement politique, il enseigne la politique comparée à Sciences-Po Paris. Son cours a pour sujet : « De la poésie à la prose de la politique », en référence à la citation de l'homme politique américain Mario Cuomo, selon qui « on fait campagne électorale en poésie, on gouverne en prose ».