News
René VALMY : un champion prof à l'ENIT
Il a été notre prof de gym pour les premières promotions de l'ENIT
René VALMY était un sacré personnage
Les plus jeunes Tarbais qui se rendent régulièrement à la Plaine de jeux René-Valmy, chemin de Bastillac, n’ont sans doute qu’une vague idée de qui était ce grand monsieur. Il semble de bon aloi, dès lors, de préciser en quelques lignes les accomplissements de l’un des plus grands sprinteurs français de la première moitié du XXe siècle.
Celui que la presse surnommera "Le roi René" dans les années 40 est né à Tarbes, la veille du Noël 1920. Son père André, originaire d’Anse-Bertrand en Guadeloupe, petit village dont est également originaire un certain Lilian Thuram, est arrivé quelques années plus tôt en métropole pour suivre des études de droit.
Un champion discretDurant l’adolescence, les aptitudes physiques du jeune René ne passent pas inaperçues, notamment auprès de la légende locale de l’athlétisme Gabriel Sempé, douze fois champion de France du 110 m haies entre 1923 et 1935, qui le guide à ses débuts. En 1939, alors qu’il n’a même pas encore terminé le lycée, le licencié de l’Union athlétique tarbaise (UAT) décroche son premier titre national, sur 100 m. Quatre doublés sur 100 et 200 m suivront (1941, 42, 43 et 45) avec un record personnel à 10’’5 sur la distance reine de l’athlétisme
Article : La depêche.fr
7 Commentaires
J'ai peu de souvenirs de lui, le gymnase étant pour moi un lieu moins fréquenté que le Samantha's. Pourtant, il me notait 15 chaque année, comme tout le monde. Il parait que ses séances de motivation avant match, au rugby, étaient ... sérieuses.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.