News

Crédit: ENIT Alumni
Partager sur :

Promo 12 : 48h à Tarbes pour remettre les diplômes de la 57

23 octobre 2024 L'ENIT et les Alumni
Publié par Jean-Luc TAUPIAC
Vue 233 fois

Cette année , il revenait à la promotion Léonard de Vinci (12), rentrée à  l’École il y a 50 ans, de  remettre les diplômes aux sortants (promotion 57)
La cérémonie était décalée de Juillet à Octobre en raison du plan vigie pirate d’ avant les JO.

Nous nous étions donc retrouvés  pour 48 h, du jeudi  soir pour une remarquable  dernière leçon de chant  jusqu’au Samedi pour le monôme.

 

 

 

 

Mais l’événement  était  bien sûr la remise des diplômes, la première  depuis que l’Enit est une composante  de l’UTTOP.

8004 diplômes ayant été distribués jusqu'à  aujourd’hui  nous avons eu le plaisir d’assister à la diplomation du 8000ème ingénieur.

La cérémonie était particulièrement  conviviale, marquée par le départ à  la retraite de François Griset (18) .Il en a profité pour rappeler ce qui fait la différence de l’ ENIT: un esprit de famille qui se transmet d’année en année qui contribue à bâtir  la personnalité des étudiants. 

Ce même thème  a été  repris en écho lors d’une brillante intervention des élèves   dont il serait prétentieux de changer les mots:
Olivier Durand a commencé 
"...
L’école est maintenant officiellement terminée pour vous,
fini les amphi trop tôt le matin et les Tp trop tard le soir, fini les pauses choco à 10h et la petite bière avant d’aller faire ses devoirs.
Tous ces moments partagés que nous ne connaîtrons plus et que nous nous efforcerons de recréer, il nous reste des souvenirs, en nous bien ancrés.
Souvenirs qui ne méritent pas de prendre la poussière, ils représentent vos 5 années ici, les cinq dernières sans responsabilité.


Ce soir pour certains et dimanche pour d'autres, vous quitterez Tarbes en tant qu’ingénieur ENIT diplômé. En partant, alors que vous laissez un petit bout de vous à notre école, elle aussi, laisse un petit bout d’elle s’en aller avec vous.

 

 

Cette école nous a offert quelque chose à tous, quelque chose qui aujourd’hui nous est cher et que nous sommes tristes d’avoir quitté. Prenez soin de ce quelque chose qui vous est propre à chacun et que vous avez mis 5 longues années à créer.


Nous nous reverrons c’est certain, car demain, que vous soyez à Bordeaux, Paris, Toronto ou Miami, Tarbes finira toujours par nous rappeler, au moins une fois par an, pour partager une soirée...
... Je pourrais vous souhaiter la réussite mais si vous êtes assis ici, c’est que vous savez déjà comment faire, il vous suffit d’avoir l’envie et cette envie ne dépend que de vous...
Je veux vous souhaiter d’être heureux. Aimez, que ce soit d’amour ou d’amitié. Gardez vos passions, vos passe-temps, vos fascinations, votre engouement pour tout ce que le monde a
à vous offrir. Capturez chaque sourire.
Cette école vous a aussi appris le bonheur, et il parait qu’il est contagieux

Vous avez maintenant une vie d’ingénieur, mais surtout vivez heureux.
Merci pour ces années ensemble...."

Puis, ce n’est pas courant, Laurinne  a rendu un hommage à  ceux arrivaient au diplôme après un parcours plus long d’un  semestre ou d’une année : les Étoiles
(Changez les noms  et ça marche pour tous les redoublants de toute les promos )


" Étoiles parce que le cursus à l’ENIT a quelque chose de féérique et je dirais même de magique. Et que 5 ans, c’est trop peu pour en profiter pleinement.
 En effet, qui aurait envie de mettre une croix sur 6 mois de cours supplémentaires. Les membres de la 57 ème promotion ici présents, n’ont pas eu la chance d’avoir une seconde dose d’intégrales triples avec Mme Boy, ou de dynamique avec M Grizet, et encore moins d’extérioriser une seconde fois leur créativité avec M.Clermont...
Mais être étoile c’est aussi aimer l’école pour ce qu’elle est vraiment et pour ses personnages mythiques, ..."

Et le lendemain, place de Verdun, baptême! voici une photo , vous échappez à la fragance délicate de ce grand moment...




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.