News
Les Halles de la Cartoucherie : un ENIT directeur
Toulousains ? A ne pas douter vous connaissez les Halles de la Cartoucherie, mais saviez-vous que c'est Antoine BAYOL (52) qui en est le Directeur ?
Festa est une coopérative de commerçants indépendante et engagée, qui accompagne, fédère et agit pour la transition sociale, sociétale et environnementale du mieux-partager. Après une l'ouverture des 500 de la Cartoucherie en 2021 et Les Halles de la Cartoucherie en 2023 à Toulouse, l'aventure FESTA continue
La cartoucherie est un lieu historique de Toulouse, ses activités étaient essentiellement militaires. Toutes la surface est maintenant un Eco-quartier qui a conservé une (petite) partie de l'histoire, les bâtiments des "Halles de la Cartoucherie" !
NB : Extrait de Wikipedia La Cartoucherie par Wikipedia
"Pendant la 1re guerre mondiale, 14730 personnes travaillent à la Cartoucherie. Ce sont majoritairement des femmes, les munitionnettes. En effet, à la suite de l’appel de René Viviani, les femmes françaises ont été recrutées dans les usines françaises pour participer à l’effort de guerre.
Pendant l’entre-deux-guerres, le site continue à se développer avec la construction de nouveaux ateliers: deux ateliers de chargement de cartouches, un atelier central, un atelier d’outillage et deux douilleries de petit calibre.
De 1939 à 1940, l’usine de la cartoucherie triple sa production. Après l'armistice de 1940, l’établissement passe à la réalisation d’activités civiles.
En 1942, la fabrication liée à l'armement reprend sous l’occupation Allemande jusqu’au ."
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.