News
Le groupe de Bordeaux chez AIO
Le 11 octobre, après notre traditionnel repas mensuel à la ferme de Compostelle, nous avons visité une entreprise particulière… La société AIO est le leader mondial incontesté des Karakuri Kaizen® mais quèsaco???
Ce terme du lean manufacturing évoque des solutions astucieuses pour améliorer les flux de production avec des équipements qui rendent le travail plus facile (par exemple des convoyeurs ou comme sur la photo l’approvisionnement automatique de bacs). La particularité d’un Karakuri Kaizen® c’est qu’au lieu d’être contrôlé par un logiciel ou un ordinateur, il utilise la gravité, des ressorts, des poulies,… ou le déplacement d’un chariot de transport comme sur la photo.
Tout repose sur l’ingéniosité de conception mais AIO porte une approche très human-centric, green et frugale de la robotique avec ses Karakuri Kaizen®, à contre-courant des usines énergivores. Au lieu de garder secrètement ses secrets, AIO accompagne ses clients dans l’ingénierie, la formation, l’installation et le kaizen pour développer les employés dans l’amélioration continue, en évitant le gaspillage et en réduisant les émissions de CO2.
Passons la technique pour parler du côté humain de notre visite! Le D.G. Olivier COUTENET est de l’ENIT J et le président fondateur de AIO, Cyril DANE, est un gadzart qui aime transmettre (voir cette vidéo d’une autre visite).
Il est passionné par le Lean management qui n’est pas juste un outil ou une façade mais un réel état d’esprit dans toute son entreprise. Au-delà des échanges très intéressants que nous avons eus avec lui, on a pu voir sur de grands tableaux manuscrits la gestion Agile d’indicateurs, de projets stratégiques et de résolutions de problèmes avec toujours le client au centre des préoccupations.
Dans l’atelier de fabrication très actif, nous avons aussi constaté l’application de ces principes : voir par exemple sur la deuxième photo le management visuel au sol, des tableaux d’échanges dynamiques et l’esprit 5S (propreté et rangement avec l’implication de chacun sur le terrain). Les opérateurs nous ont parlé de leur métier ouvertement et avec plaisir ; on a senti la bonne humeur jusqu’au moment de la débauche du vendredi soir où le président a salué le départ de chacun de ses collaborateurs!
Merci Olivier et Cyril pour votre accueil et pour cette vision industrielle à contre courant.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.