News

Le nouvel Ingénieur : il demande à quoi sert ce qu'il fait !
Extrait : INTERVIEW de François GERMINET repéré dans le magasine CHALLENGES
Quelle place auront les écoles d’ingénieurs dans les compétences du futur ?
Nous allons assister à un regain de la formation scientifique au XXIe siècle. La place de ces écoles sera essentielle, à condition qu’elles ne se figent pas sur l’idée d’un « ingénieur à la française ». Le monde entier fait de l’ingénierie avec des universités de technologie qui ont des départements de sciences humaines, de sociologie, d’économie, de droit ou de design. Il faut donc s’ouvrir et s’hybrider.
Le futur ingénieur, ce ne sera plus seulement l’ingénieur qui sait faire, mais l’ingénieur qui se demande à quoi sert ce qu’il fait ?
Absolument. Ce n’est pas parce qu’on sait construire un aéroport qu’on peut en construire un à Notre-Dame-des-Landes, par exemple. Il est fondamental de se soucier de l’impact en amont et en aval d’une solution technologique en particulier dans la transition bas carbone. Cette révolution copernicienne au sens de changement d’état d’esprit en appellera d’autres dans la mise en œuvre, comme la démarche par projet, la notion de projet collectif et de bien commun transmis au-delà de la signature de chacun.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.