La 7ème compagnie en Aveyron
Le jeudi 13 juin 2024, la 7ème débarquait dans la région Occitanie dans le département de l’Aveyron à RODEZ.
L’Association de la Compagnie réunissait 22 de ses camarades et leurs épouses pour la 18ème rencontre organisée par le capitaine Serge GRES alias La Crêpe et sa compagne : il avait déjà organisé les retrouvailles de Albi en 2012 : il n’était alors que Sergent.
Le jeudi après-midi, toute la Compagnie partit à pied de la caserne Biney3*, en direction d’un bâtiment en ferraille, un peu suspect, nommé Musée Soulage. La patrouille divisée en 2 brigades arpenta en éclaireur toutes les salles et commença à broyer du noir puis du noir si bien qu’au bout d’une heure, elle a su que le créateur avait gagné 25 millions d’euros en travaillant toute sa vie, au Noir. Une porte de sortie se présenta pour enfin trouver la lumière : quel Soulagement ! Ne perdant pas le moral, le soir même, la Compagnie alla se confiner au restaurant « Le Central 1882 ».
Le vendredi matin, la Compagnie investit un bus, direction Laguiole, capitale de L’Aubrac. Un arrêt au « Trou de Bozouls » le Grand Canyon de L’Aveyron ; l’inspection fut rapide car rien à voir au fond du trou. Reprise du bus et à Laguiole, visite des Ateliers d’Actiforge où le fameux couteau à l’abeille est élaboré artisanalement. Après une heure d’explications, à couteau tiré, par le Maître Artisan, le couteau était assemblé devant la troupe ; en réalité, si l’on y regarde bien sur le dessus du couteau, ce n’est pas une abeille mais une mouche à bœuf, communément appelée mouche à m…. : publicité mensongère ! Reprise du bus à la recherche d’une cabane au bout d’un chemin de campagne à travers champ où un aligot se préparait au « Buron Camejame ».
L’après midi, reprise du bus, direction la « fromagerie Laguiole » où une dégustation compléta le repas précédent. Le retour sur Rodez fut très calme : le bruit du moteur ne perturba pas les trouffions : l’aligot est vraiment un puissant somnifère ! Arrivé à Rodez, petite détente avant une petite escapade à pied pour le restaurant « Le Galia ».
Le samedi matin, chacun prit sa Jeep, chef de patrouille, Capitaine La Crêpe, pour se rendre dans un très beau village pas quelconque appelé « Conques ». La visite de la basilique fut complète du bas en haut, fenêtres rénovées au « Noir et Blanc ». Conquise, la 7ème Compagnie quitta les lieux pour un déjeuner, à quelques pas de là, au restaurant le « Café de France ».L’après midi, prolongation du séjour pour les permissionnaires avec la visite d’un petit musée original, le « Musée d’Olt » à Olt.
L’après midi, la Compagnie reprit ses habits civils pour se disperser dans la campagne environnante.
Après ces moments sympathiques, tout le monde s’est dit : « A l’année prochaine, à ESPELETTE. »
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.