News

ENIT Alumni
Crédit: ENIT
ENIT Alumni
Partager sur :

L'ENIT ressuscite, la fin d'une longue histoire...

17 juillet 2024 L'ENIT, L'UTTOP
Publié par Jean-Claude VIGUIER
Vue 1160 fois

Mardi 9 juillet 2024 le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) a très largement approuvé le projet de création de l’école interne « Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes » au sein de l’UTTOP.

Ainsi l’ENIT, abrogée fin novembre dernier par le décret de création de l’UTTOP, existe à nouveau officiellement par arrêté ministériel du 11 juillet 2024. La structure de l’UTTOP est conforme aux principes votés par les conseils en 2022.

 

C’est la fin d’une longue histoire commencée en 1993; Mr Mugnéry, alors directeur de l’ENIT, envisage la possibilité de regrouper les 5 ENI sous un holding pour faire face aux contraintes économiques et au manque de lisibilité des filières de formation technologique, mais c’est en 1997 que le ministère de l’éducation nationale demande aux écoles d’ingénieurs de se décloisonner et de proposer des stratégies d’alliances, de fusion ou de rapprochements entre écoles et universités.

La première ENI à en faire les frais fut en 1999 celle de Belfort qui disparut dans l’UT (Université Technologique) Belfort Montbéliard (UTBM), et avec elle son diplôme ENI. Une disparition imposée par le ministère sans consultation des intéressés qui furent informés de leur absorption dans l’UT lors d’un discours du ministre C. Allègre.

En 2000, ce fut au tour de Tarbes d’avoir un projet d’UT, l’expérience de Belfort permit un traitement différent du dossier par les instances politiques de la région; la conservation des différents diplômes concernés fut envisagée, avec une UT pluri disciplinaire délivrant plusieurs diplômes respectant le cursus de formation des uns et des autres. Le départ de M. Allègre et l’avis défavorable de M. Dubuisson (chargé de mission du ministère) entraînèrent l’abandon du projet.

En contrepartie, l’ENIT dut se rapprocher de l’INP de Toulouse dès 2000. Fort heureusement le rattachement, officialisé en 2002, fut un rapprochement permettant à l’ENIT de garder son autonomie décisionnelle et financière.

L’histoire montre que le statut d’EPA (Établissement Public Administratif) de l’ENIT la rend vulnérable face à des décisions qu’elle ne maîtrise pas, c’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration de l’ENIT s’est donné pour mission en 2009 de faire évoluer l’école vers un statut d’Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) qui la mettrait à l’abri de tout danger. C’est ainsi que de vieux dossiers ressurgissent des placards, tels celui du passage en UT. Mais c’est le projet lancé en 2021 qui aboutit aujourd’hui avec la recréation de l’ENIT, gardant son antériorité, comme école interne de l’UTTOP qui est un EPCSCP.




13
J'aime

4 Commentaires

Jean-Luc TAUPIAC (TARBES 12)
Il y a 1 mois
Merci pour cet excellent article . En espérant que ce soit la fin de l'ascenceur émotionel qui aura duré 30 ans . J'avais raté que Mugniery avait anticipé, dés le début, la réforme de l'enseignement supérieur et la nécessité d'être plus "gros"...
Patrice BREQUE (TARBES 14)
Il y a 1 mois
Il est toujours utile de rappeler l'histoire, cela permet parfois de ne pas répéter les mêmes erreurs. Merci à tous les acteurs de l'ANIENIT, et en particulier à Alain AUBRON, pour avoir défendu nos positions et accompagné ce projet. Je n'oublie pas Jean-Claude VIGUIER et les autres membres du bureau qui ont participé aux différentes réunions pour arriver à cette décision. Nous avons pu douter (moi le premier), mais du débat de nos réunions sont sorties des actions et des réflexions utiles. Je suis très heureux de cetté issue.
Michel LARRE (TARBES 3)
Il y a 1 mois
Bonjour à tous
Cette histoire est comme celle de l'hydre . Malgré le travail des uns et des autres au cours de toutes ces années une chose m'inquiète aujourd'hui : je ne retrouve plus le classement , la position de l'Ecole dans les études telles que celle de l'usine nouvelle et autres alors que Saint Etienne Metz et Brest y sont présentes . Ne serait ce que sur le plan régional pour la recherche de jeunes élèves je pense que cela est mauvais
Jean-Claude VIGUIER (TARBES 17)
Il y a 1 mois
Michel,
C'est un sujet que nous avons abordé en début d'année : https://www.anienit.org/news/classement-des-ecoles-d-ingenieur-pourquoi-il-n-y-a-pas-l-enit-1452
Nous avons échangé avec la direction de l'école, il y a un souhait de répondre de façon sérieuse à la prochaine enquête nous devons aborder le sujet lors de notre prochaine rencontre en septembre

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.